Confiture de rhubarbe

DSC01201Légume ou fruit ?

Difficile de vraiment le savoir, les botanistes optant pour le légume.

La rhubarbe est originaire de la Chine et ses habitants l’utilisent depuis quelque 5’000 ans pour ses propriétés curatives, cependant, ce n’est qu’au XVIe siècle qu’elle fut importée d’Asie en Russie, puis en Angleterre, au XVIIIe siècle.

Elle est autant utilisée dans les recettes salées que sucrée.

 

 

Ingrédients :
Rhubarbe : 1000 gr
Sucre : 800 gr (car très acide)
1 jus de citron

Réalisation :

noun_73616_cc Facile

noun_45348_cc Préparation :  15 mn

noun_50431_cc Cuisson : 25 mn

 

Préparation et cuisson
Utiliser des branches de rhubarbe bien fermes.  Peler les branches puis les couper en petits morceaux. Les mettre dans un plat avec le sucre et couvrir avec du film alimentaire. Laisser reposer le mélange une nuit au frais.

Placer le mélange rhubarbe-sucre dans une casserole sur plein feu jusqu’à ébullition en brassant régulièrement. Une fois à ébullition, baisser le feu de moitié et commencer d’écumer la mousse avec une écumoire ou une simple cuillère à soupe jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Laisser mijoter 25 mn sur feu doux. Ecumer à nouveau si besoin.

Pendant ce temps, ébouillanter les pots et les couvercles puis les sécher avec un chiffon propre.

Ajouter le jus du citron 5 mn avant la fin de cuisson.  Vérifier que la confiture soit prise sinon continuer la cuisson 10 mn.

 

Quand récolter/acheter la rhubarbe :
De juin à septembre en principe.

Quelques conseils :
Choisissez votre rhubarbe en veillant que les tiges (pétioles) soient bien fermées et pleines, dépourvues de taches ou de flétrissures. Elles doivent être bien vertes avec des bordures rosées et les extrémités doivent être fraîchement coupées. Si vous brisez une tige, la cassure doit être nette, laissant couler la sève.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.