Confiture de prunes (Quetsches)
Les quetsches, ou prunes de Damas, sont les fruits de l’une des variétés des pruniers de Damas, Prunus domestica subsp. insititia. Ce sont des petites prunes qui mûrissent dès mi-août, et qui sont disponibles sur les marchés jusqu’en octobre.
La confiture de prunes (quetsches) fait partie des « classiques » mais peut devenir originale en y ajoutant des épices (vanille, gingembre, laurier, cannelle, etc.)
Ingrédients :
Prunes : 1200 gr (pour 1000gr dénoyauté)
Sucre : 750 gr selon les goûts
1 jus de citron
Réalisation :
Facile
Préparation : 15 mn
Préparation et cuisson
Rincer les fruits à l’eau claire, puis dénoyauter les prunes avant de les couper en petits morceaux. Ajouter le sucre. Recouvrir et laisser macérer 10h-12h ou toute une nuit. Placer le mélange prunes-sucre dans une casserole sur plein feu jusqu’à ébullition en brassant régulièrement. Une fois à ébullition, baisser le feu de moitié et commencer d’écumer la mousse avec une cuillère jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Pour faire disparaître la mousse, ajouter également un tout petit morceau de beurre. Laisser mijoter env. 15-20 mn sur feu doux.
Pendant ce temps, ébouillanter les pots et les couvercles puis les sécher avec un chiffon propre.
Ajouter le jus du citron 5 mn avant la fin de cuisson. Afin de vérifier que la confiture soit prise verser une petite cuillerée de confiture sur une assiette préalablement mise au frigo. Cette quantité doit se figer rapidement sinon continuer la cuisson par tranche de 10 mn.
Quand la faire ?
Septembre-Octobre principalement, lorsque les prunes sont bien mûres.
Répondre
Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?N'hésitez pas !