Vous avez différents choix de sucre pour faire vos confitures. Cela dépend surtout de vos goûts personnels. Il y a le sucre blanc cristallisé, le sucre de canne roux un peu plus parfumé ou encore le « spécial confiture » qui contient du gélifiant.
Le « spécial confiture » avec son gélifiant permet de réduire considérablement la quantité de sucre et donc d’obtenir proportionnellement une confiture plus riche en fruit. Personnellement, j’utilise du sucre de canne roux et je préfère ajouter un gélifiant naturel (quartier de pomme, jus de citron) pour en arriver au même résultat.
Contrairement à nos grands-mères qui prônaient le 1kg de sucre pour 1kg de fruit, la tendance est maintenant de réduire la proportion de sucre de 200 gr ou 300 gr (selon les fruits), par souci gustatif et diététique. Il faudra quand même toujours respecter la proportion minimum de 40% de sucre dans la recette sinon le risque est d’avoir une moins bonne conservation avec de la moisissure sur celle-ci.
Pour des fruits déjà sucrés tels que poires, fraises, cerises, etc.. compter en moyenne 1 kg de fruit pour 700 gr de sucre. Pour des fruits plus acidulés comme la framboise, l’abricot, la rhubarbe, etc. compter en moyenne 1kg de fruit pour 800 gr de sucre.