Confiture de poires

Confiture de poires

Il existe plus de deux mille variétés de poires, partagées selon leur usage entre poires de bouche (à manger telles quelles, crues) et poires à cuire ou à fermenter.

Souvent méconnue, la confiture de poires est délicieusement fondante et très parfumée.

 

 

 

 

Ingrédients :
Poires : 1000 gr
Sucre : 600 à 700 gr selon les goûts
1 jus de citron

Réalisation :

noun_73616_cc Facile

noun_45348_cc Préparation :  15 mn

noun_50431_cc Cuisson : 35 mn

 

Préparation et cuisson
Utiliser des poires arrivées à maturité.  Eplucher et évider les poires puis les couper en petits morceaux. Les mettre dans un plat avec le sucre et couvrir avec du film alimentaire. Laisser reposer le mélange une nuit au frais.

Placer le mélange poires-sucre dans une casserole sur plein feu jusqu’à ébullition en brassant régulièrement. Une fois à ébullition, baisser le feu de moitié et commencer d’écumer la mousse avec une écumoire ou une simple cuillère à soupe jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Laisser mijoter 35 mn sur feu doux.

Pendant ce temps, ébouillanter les pots et les couvercles puis les sécher avec un chiffon propre.

Ajouter le jus du citron 5 mn avant la fin de cuisson. Afin de vérifier que la confiture soit prise verser une petite cuillerée de confiture sur une assiette préalablement mise au frigo. Cette quantité doit se figer rapidement sinon continuer la cuisson 10 mn.

Quand récolter les poires ?

Selon les latitudes la récolte des poires se fait dans les 6 mois de raccourcissement du jour (juin à décembre dans l’hémisphère nord). Les poires tardives ont été sélectionnées pour se conserver et donner des fruits crus d’hiver.

La poire est un fruit dont le murissement se poursuit après sa récolte ; il peut être lent en ambiance fraîche et sombre. Contrairement aux poires à cuire qui se récoltent toujours avant maturité, la récolte des poires de table de pleine saison se fait à maturité.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.