Qui suis-je
En deux mots…
A propos….., dans la vie active, je suis adjointe administrative, spécialisée dans l’évènementiel et d’une certaine manière créatrice de rêves….. je l’espère, pour ceux qui participent aux évènements….
Un peu touche à tout, j’ai également fait un peu de communication en entreprise ce qui m’a donné le goût des contacts et de l’écriture simple.
Un mot fétiche : « Découvertes »
Car celui-ci s’applique dans beaucoup de domaines (lieu, culture, cuisine, peuple, histoire, etc.) et quotidiennement. Dans la vie, on ne cesse jamais d’apprendre et de découvrir.
Outre ma passion pour les confitures, j’aime les voyages, la cuisine, le théâtre, la photographie et la lecture. Comme sports, je pratique le ski (née à la montagne, c’est un peu normal…), le roller, la natation, le fitness, le bowling, la marche nordique et la randonnée….
et j’aime particulièrement partager avec les autres……
L’histoire et les origines de la confiture
L’origine des confitures est très ancienne et liée au souci de conserver certains aliments.
Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle, en 73 ap. J.-C, évoque déjà les recettes de conservation de son époque : cuissons des fruits dans du miel, du sirop ou du vin de raisin. Au IVe siècle, Palladius dans son traité sur l’agriculture évoque lui aussi des recettes de fruits cuits.
C’est par l’intermédiaire du monde arabe que l’Europe découvre le sucre de canne et avec lui les confitures ou letuaires comme il l’était écrit à l’époque. Au Moyen Age, l’appellation « Confitures » désigne toutes les confiseries réalisées à partir d’aliments cuits dans du sucre, du sirop ou du miel : bonbons, fruits confits, etc. La confiture actuelle était appelée « électuaire », du latin electuarium « choisi, excellent ». Originaire de la pharmacopée mésopotamienne, elle était alors utilisée comme traitement.
Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se sont banalisées au début du 19è siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd’hui , elles sont plutôt vues comme un aliment de plaisir et sans intérêt nutritionnel particulier car les vitamines sont éliminées durant la cuisson. Cependant, les confitures restent un symbole fort du petit déjeuner à la française !
ans d’expérience
Pots de confitures par an
Recettes différentes

Logo-dessinFinal

Ustensiles

Confiture fraises-gingembre

Groseillier

Pots de confitures

Confiture Maison

Fruits

Abricots Lavande

Citrons

Panier_Prunes

Prunes
Liens
Voici quelques liens intéressants pour vous !Pages
Confitures-mania
40, route de Fleuretan
74350 Copponex
France